FEUILLE D’INFORMATION SPÉCIALE HAÏTI

19 octobre 2021

Délégation diocésaine Vaucluse
FEUILLE D’INFORMATION SPÉCIALE HAÏTI
Nous avons toutes et tous appris avec effroi le terrible tremblement de terre qui a de nouveau touché Haïti. Apprenant cette catastrophe, Geneviève Requi, une « ancienne » qui au sein de l’équipe d’animation était responsable de l’accueil des partenaires, a ouvert son dossier contact et envoyé un courriel à Seité, partenaire qu’elle avait bien connu. Ce dernier lui a répondu immédiatement un très beau texte que Geneviève a souhaité vous partager.

Nous avons toutes et tous appris avec effroi le terrible tremblement de terre qui a de nouveau touché Haïti. Apprenant cette catastrophe, Geneviève REQUI, une « ancienne » qui au sein de l’équipe d’animation était responsable de l’accueil des partenaires, a ouvert son dossier contact et envoyé un courriel à Seite, partenaire qu’elle avait bien connu. Ce dernier lui a répondu immédiatement un très beau texte que Geneviève a souhaité vous partager.

Bonjour Geneviève
Je reçois ton message ce matin vraiment avec grand plaisir. Merci pour tous ces mots de réconfort dans cette galère qui semble s’éterniser et où nous peinons à atteindre le bout du tunnel.

Comme je vis dans la capitale, il n’y a pas de problème pour ma famille et moi. Nos zones de travail ne sont pas touchées fortement, non plus.

Toutefois, c’est une catastrophe de plus qui va aggraver sans aucun doute la situation globale de notre cher petit pays.

La vie à la capitale et dans ses environs ne fait que se détériorer depuis bien des années. Les troubles sociopolitiques issus de cette mauvaise gouvernance appuyée par la communauté internationale à travers le Core Groupe (un regroupement des ambassades puissantes) rendent la population prisonnière et bien limitée dans ses déplacements. Et depuis quelques mois, des gangs armés tolérés par les autorités en place ne font qu’imposer leurs lois à la population. A leur actif, il faut d’abord mentionner beaucoup de crimes et d’enlèvements pour libération contre rançon (réclamant des sommes faramineuses). La classe moyenne s’appauvrit et beaucoup de familles laissent le pays. Malheureusement, je ne peux dresser que ce sombre tableau, en dépit des potentialités du pays (climat, histoire, culture, ...) très peu valorisées jusqu’à date.

Alors mes excuses de ne partager que notre souffrance avec toi ; toutefois, comme je l’ai exprimé lors de mes témoignages chez toi, en France, on garde encore grand espoir d’un aller mieux car pour nous, une nation ne saurait mourir ni disparaître.

Alors merci encore pour tes mots de réconfort et d’encouragement. Dans ces périodes de dure épreuve, nous en avons grandement besoin pour garder encore haut le moral.

Quant à notre partenariat avec le CCFD-TS, il reste exemplaire. Nous avons développé de très bons rapports avec le staff de Paris.

Merci de partager mes salutations avec toute l’équipe de la Région.

Amitiés ! Séide