Mgr Fonlupt s’est entretenu avec la directrice de SeraPAZ, une organisation du Mexique soutenue depuis 27 ans par le CCFD-Terre Solidaire. Isabel Silva co-directrice a exposé les enjeux prioritaires dans un contexte marqué par l’insécurité et la peur liées à de nombreux conflits.
SeraPAZ, (services et consultations pour la Paix), créée par Mgr Samuel Ruiz en 1995, propose des formations « L’école de la Paix » et un programme de transformation positive des conflits.
SeraPAZ accompagne environ 8 000 acteurs sociaux dans plus de 220 communautés de villages pour défendre leurs territoires et met en place une aide pour les familles de personnes disparues.
Imaginons l’angoisse de ces familles qui ne savent rien, ni s’ils sont en prison, ni s’ils sont morts... Pour elles, ils réclament vérité et justice ! « Mais, reconnaît Isabel, les processus sont longs et il faut beaucoup de patience. » C’est une politique des petits pas !
Notre évêque a encouragé les choix et les longs efforts de Paix de cette organisation qui fait un travail admirable et il a redit combien il est favorable à la mission de générosité et de confiance que leur apporte le CCFD-Terre Solidaire.